27 février … 8 ans !!

Aujourd’hui elle a 8 ans… Incroyable … je lui changeais ses couches hier… !! Sans titre-4Aujourd’hui c’est son anniversaire ! et je suis loin d’elle. Elle est en train de skier avec ses copains et  passe, c’est évident, de très bons moments. Mais pour la maman fusionnelle que je suis (trop ? oui peut être …mais tant pis !!) c’est assez difficile de ne pas pouvoir fêter avec elle ce jour si important .

Arrivée dans ma vie à un âge ou j’étais encore en train de me chercher et de me construire , elle est devenue  mon moteur ,ma force , mon équilibre , mon apaisement, elle est aussi mes pires angoisses, mon manque, ma culpabilité, mes doutes … Je suis une maman « remise en question » , et j’essaie du mieux que je peux , avec mes forces et mes faiblesses de lui permettre d’exister le plus sereinement possible en pensant toujours à ce qui est bien pour elle , vraiment pour elle et pas ce que je voudrais qui soit bien pour elle !Sans titre-3

Elle est aussi  mon premier, mon plus beau et mon inlassable sujet photographique…  et  ce blog n’étant pas fait pour raconter ma vie, mais parler des photos qui comptent dans ma vie , je ne pouvais pas un jour ne pas parler d’elle et son rapport avec les photos , avec mes photos .Aujourd’hui’ hui  elle me manque … écrire  me permet de l’avoir avec moi une petite heure …c’est chouette ! 

Difficile de trouver un juste milieu, à notre époque « 12.0 » ou le partage public des images est devenu presque anodin, entre-le « pas du tout » et le « ça va trop loin » …

Lui apprendre à aimer son image sans pour autant la rendre narcissique …  

 Savoir si je dois mettre en ligne publiquement ces images d’elle ou pas …  

Choisir, malgré un total manque d’objectivité, des images « justes » …

1

La photo fait, contre sa volonté, partie de sa vie à elle aussi , et  je souhaite ne pas la dégouter de ce qui prends autant de temps dans ma vie à moi. Pour cela  il m’a fallu, de nombreuses fois « abandonner » des  prises de vue d’une image à des moments où elle ne  voulait pas être photographié  parce  que je ne la force jamais  ….Je lui ai  toujours   laissé la possibilité de me dire «  t’es lourde avec tes photos ! » … Il a fallu lui parler , lui expliquer , lui appendre et j’adore ces moments que nous partageons à faire ensemble des photos de tout et rien …

Je pense que le job est jusqu’ ici réussi … et même plus que ce que je ne l’imaginais :

 Je suis admirative de sa capacité à « lire une image » …. Parfois elle passe derrière mon bureau et lance un : » Elle n’est pas un peu trop sombre ? « …bim ça c’est dit et c’est bien souvent juste ! la pertinence de ses remarques me rendent fière d’elle.

Quant à son rapport avec mon appareil   , il est particulier et unique, elle est en total sécurité et confiance, elle sait que ces images n appartiennent qu’à nous, elle sait que celles qui se promèneront ici ou là sur le net auront été soumises à son approbation avant, que son « ah non celle-là tu ne la montres à personne »   sera écouté et respecté et que la plupart des photos d’elle n’appartiennent qu’ à nous .

Ma fille,  je t’aime , inconditionnellement !

Ce contenu a été publié dans "Quelques Choses" à Ecrire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.